On a testé pour vous... le dessert de Philippe Urraca pour Ikéa

Publié le par Lina & Dim

Aujourd'hui nous sommes allés à IKEA pour nous acheter un lit pour la chambre d'amis.

En passant devant la cafétéria d'IKEA, nous n'avons pas résisté à l'appel de la publicité pour le dessert créé par Monsieur Philippe Urraca.

source: http://www.ikea.com/fr/fr/store/nantes/restaurant

source: http://www.ikea.com/fr/fr/store/nantes/restaurant

La promesse est belle, un chou aux noisettes cœur de pralin pour le prix de 3,95€.

En gourmands que nous sommes, nous avons été appâté par la photo du dessert et l'image qu'incarne le chef Philippe Urruca. Hé oui, il ne faut pas oublier qu'il a décroché le titre de meilleur ouvrier de France Pâtissiers en 1994 et qu'il est le boss des boss, enfin le président, des meilleurs ouvrier de France Pâtissiers depuis 2003.

Donc en fins gourmands, nous ne pouvions pas résister à un chou craquelin fourré à la crème légère aux noisettes et au cœur de pralin avec son croquant au chocolat (rien que le nom, mets l'eau à la bouche).

Bien décidé à gouter ce choux, nous avons filé au self et avons acheté ce dessert pour le déguster et partager avec vous notre expérience.

Présentation des choux dans la "vitrine" du self
Présentation des choux dans la "vitrine" du self

Présentation des choux dans la "vitrine" du self

Dès que nous le voyons, nous sommes ravis que l'image de la publicité corresponde à la "réalité" de l’assiette qui nous est proposée. On se dépêche de passer en caisse et on file à une table près des vitres ensoleillées pour réchauffer nos corps et nos cœurs (en ce samedi 14 novembre 2015) pour passer à la dégustation.

vue d'ensemble et vue de l'interieur
vue d'ensemble et vue de l'interieur
vue d'ensemble et vue de l'interieur
vue d'ensemble et vue de l'interieur

vue d'ensemble et vue de l'interieur

Comme à notre habitude nous allons vous donnez nos impressions, un avis féminin et un avis masculin.

Avis de Lina:

Visuellement c'est joli, ça donne faim et envie de croquer dedans.

Gustativement, la noisette est présente, on la sent bien en bouche ce qui est plutôt agréable. La crème a très bon goût et tient ses promesses. Par contre je suis un peu déçue du craquelin, ayant pris l'humidité, il était mouillé et ne jouait pas sont rôle de "croquant". Je me doute bien que la production en masse ne permet pas forcément l'excellence attendue pour une pâtisserie d'un chef MOF, mais il y a du avoir un souci dans la conservation au sein de la cafétéria pour avoir un craquelin aussi humide (je ne vois pas d'autres explications).

J'ai aussi une autre réserve, je ne vois pas l’intérêt du croquant chocolat (disque au chocolat) qui pour ma part est trop sucré et de qualité moyenne (pour ne pas dire médiocre). J'aurais préféré du vrai chocolat noir de meilleure qualité.

En conclusion, ce choux à une crème délicieuse mais c'est tout.

Avis de Dim:

Le goût général est bon, mais la texture n'était pas là.

Je m'explique, la crème était vraiment bonne, un bon goût noisette. Cependant le craquelin était friable et tout mou (l'humidité certainement). De plus, le disque de chocolat était trop épais.

En conclusion, je ne recommande pas à cause du craquelin mou qui ne joue pas son rôle de craquelin.

Commenter cet article