On a testé pour vous... les glaces Alpérel

Publié le par Lina & Dim

Glace Alpérel dans le rayon du supermarché

Glace Alpérel dans le rayon du supermarché

Aujourd'hui 11 Novembre jour férié et jour de commémoration, nous sommes allés faire des courses au supermarché du coin pour avoir quelques choses à se mettre sous la dent...

En flânant dans les rayons, nous sommes tombés nez à nez avec ces petits pots de glace "Alpérel". La ligne épurée du design de ce produit nous a interpelé et le nom aussi, il nous faisait penser à "Alpes". Nous avons scruté l'emballage à la recherche d'informations sur le produit. La seule info intéressante était que le produit contient uniquement des produits "simples" (oeuf, lait,...).

Mais rien sur l'emballage nous indiquant la provenance des produits, ni sur le lieu de fabrication.

Armé de nos smartphones, nous nous sommes rendu sur leur site internet.

On a ainsi appris que la maison Alpérel a été fondée en 2000 à Montriond, en Haute-Savoie. Et que Alpérel est la contraction de Alpes et Airelles (vous voyez les Alpes n'étaient pas loin).

Leur atelier de fabrication "artisanal" est actuellement dans les Yvelines. Cette maison de glacier français, opte pour une méthode de fabrication artisanale avec des produits de qualité. Les produits sont d’origine naturelle (youpi), ils ne contiennent pas de conservateur ni de colorant, ni même de stabilisant ou d’émulsifiant (la classe).

Tout ce descriptif nous a rassuré et malgré le prix au kilo (23€73/kg soit 2€61 le petit pot de 150ml), nous avons craqué.

Les 3 étiquettes, en bas à gauche, des prix des glaces Alpérel dans le rayon du supermarché

Les 3 étiquettes, en bas à gauche, des prix des glaces Alpérel dans le rayon du supermarché

Hé oui, nous sommes de faible Hommes et de fins gourmets (ou plutôt gourmands). Ainsi nous avons décidé de choisir la glace Alpérel à la vanille bourbon, une saveur sûre pour une glace.

Une fois passé en caisses et rentré à la maison, nous avons attendu le gouter pour déguster cette petite trouvaille.

Présentation du pot (in our kitchen / dans notre cuisine =D)

Présentation du pot (in our kitchen / dans notre cuisine =D)

Alors le moment du gouté est arrivé, nous avons donc sorti la glace 5 à 8 minutes avant dégustation du congélateur pour mieux la manger.

Le pot est toujours aussi mignon et on a drôlement envie de croquer dedans.

Donc pressé d'ouvrir le pot, on dégomme le couvercle et là, on trouve une présentation trop "choupi" (Ndlr: mot de Lina pour exprimer quelque chose de trop mignon)

L'ouverture du pot de 150ml

L'ouverture du pot de 150ml

Un petit rond de carton avec une petite cuillère de plastic pour pouvoir manger le pot en mode "urban food" ou "sur le pouce".

Ce qui est plutôt pratique quand on veut se faire un petit plaisir glacé. La présentation est un peu plus jolie, sympa et "écologique" que celle des pots Häagen-Dazs (pas de pellicule en plastique).

Nous avons apprécié le fait de voir les petits grains de vanille, pour une fois ce n'est pas de l'arôme ou un "truc chimique", mais de la vraie vanille.

Aperçu de la glace (avec de la vraie vanille)

Aperçu de la glace (avec de la vraie vanille)

A la vue des détails du pot et de la présence de "vraie" vanille, on comprend mieux le prix et on se dit que l'achat valait le coup ^^.

Une fois tous les détails visuels évalués, nous passons donc à la dégustation et à notre avis...

L'avis de Lina:

J'ai été agréablement surprise de la qualité du produit. Les grains de vanille sont un vrai plaisir et le parfum de vanille est présent en bouche, le goût reste aussi un peu après dégustation. La glace est très onctueuse en bouche, ce qui est agréable. La qualité de la glace est là, en plus on consomme "made in France" ce qui est agréable.

Par contre, j'aurais apprécié un peu plus de détails sur l'emballage. Ce qui nous aurait évité de chercher sur internet en plein rayon (on est passé pour des hurluberlus lol, heureusement que nous avons l'habitude). Et j'aurais aimé savoir d'où viennent les ingrédients, par rapport à notre philosophie de manger local (bon je me doute que la vanille bourbon ne vient pas de France métropolitaine, mais comme même).

Pour finir et faire simple, je vous recommande ce petit délice de glace.

L'avis de Dim:

Très bon goût de crème brulée, oui cela peut paraître étrange, mais quand j'ai mangé cette glace à la vanille bourbon c'est le premier goût qui m'est venu à l'esprit. J'ai vraiment apprécié le goût authentique de "bonnes glaces", ce qui de nos jours est très appréciable.

Cependant, j'ai trouvé difficile de planter ma cuillère dans le pot, quoique nous ayons sorti la glace en avance.

Je vous recommande cette petite glace.

Commenter cet article